Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie bricole
26 janvier 2010

Comment tricoter les rangs raccourcis - TUTO Fleur tricotée en rangs raccourcis

Depuis que j'ai découvert les rangs raccourcis grâce au GRR de la Droguerie (ici et ici), je suis restée intriguée par cette technique ...et je m'amuse souvent à faire des essais (un peu comme le mini GRR pour doudou ici ).

Aussi en bidouillant, je me suis aperçue que l'on pouvait faire des fleurs ...

IMGP2906

Bah oui d'habitude, je faisais des fleurs (pour customiser des sacs, gilets etc ... ou tout simplement pour bidouiller !) en partant d'une 100aine de mailles et en faisant des diminutions pour froncer ...

Pourquoi pas partir du côté et froncer grâce au rang raccourci ???

froncer_avec_les_rangs_raccourcis

Je vous montre un exemple (la fleur blanche), mais c'est adaptable à l'infini (nombre de mailles, fréquence des rangs raccourcis, taille des aiguilles ...)

 

 

 

J'ai monté 6 mailles aiguilles 5 - point mousse - laine Bouton d'or 65 % Kid Mohair utilisé pour mon bobi (Boléro Biarritz de la Droguerie).

rang 1: on tricote 2 mailles et on retourne, (on laisse les 4 mailles sans les tricoter)

rang 2 : on tricote 2 mailles et on retourne

rang 3 : on tricote 2 mailles et on retourne

rang 4 : on tricote deux fois la 1ère maille puis la 2ème et on retourne

on refait rang 1 à 4

rang 9 (on a donc 8 mailles car on a ajouté deux fois 1 maille)  : on tricote 2 mailles, puis les 3 mailles suivantes ensemble et les 3 mailles suivantes normalement.

rang 10 on tricote les 6 mailles normalement.

et on répète de "1 à 10" autant de fois que l'on veut. La fleur se formant au fur et à mesure sur les aiguilles, on peut arrêter quand on juge qu'elle est assez grande.

Le fait de ne pas ajouter une maille tous les 2 rangs, mais tous les 4, créé un petit jour (invisible au coeur de la fleur), idéal pour passer un ruban !

Sur celle qui suit, j'ai monté 8 mailles et tricoté en jersey 5 mailles plus souvent que les 3 autres :

IMGP2283

fleur_rose

 

On peut ajouter des boutons ...

IMGP2922

IMGP2915

tuto_fleur

A bientôt


Comment tricoter les rangs raccourcis ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour ! Je suis ravie de cette fleur cependant je ne comprend pas la dernière ligne qui dit : J,ai monté 8 mailles en jesey 5 mailles.<br /> <br /> <br /> <br /> ( plus souvent que les 3 autres ?? )<br /> <br /> <br /> <br /> Merci ....
Répondre
T
Merciiiiiiiiiiiii<br /> <br /> Pour les rangs raccourcis !
Répondre
L
Bonjour Stéphanie, cette technique de fleur est merveilleuse, mais voilà que je voudrais la faire plus large, j'ai essayé d'aug le nombre de mailles laissé sur la broche ou tricoter plus de mailles avant de retoutrner, mais ça ne fonctionne pas, qu'est-ce que je devrais faire? merci beaucoup<br /> <br /> Richard
Répondre
A
Merci pour ce tuto !<br /> <br /> J'ai l'habitude de faire des mitaines pour mes amies avec une fleur dessus seulement ma technique ne me plaisait pas du tout... Je vais essayer ça !
Répondre
C
merci pour ce tuto bien expliqué, je vais tenter d'en faire une<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> sophie
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 16 698 027
Publicité
RECHERCHE / MOTS CLES ?
Newsletter
Archives
Publicité