Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie bricole
29 janvier 2010

Combien de calories dans les crêpes ??? comment alléger la pâte à crêpe !!!ries - chandeleur

Bientôt février, le mois des crêpes !!!

Comme à mon habitude, je suis partie traquer les calories cachées dans la pâte à crêpes ..., tester leur impact sur le goût et voir ainsi si on pouvait s'en passer (pour pouvoir mettre encore plus de garnitures !!!)

En gros, la base, c'est "farine/lait/oeuf/beurre" et éventuellement sucre ...

J 'ai donc testé 3 pâtes à crêpes : une normale, une un peu allégée et une ultra allégée !!!

La première pâte à crêpe :

250 g de farine

4 oeufs

1/2 L de lait entier

50 g de beurre

1 sachet sucre vanillé

On arrive donc à 1 955 kcal pour 1,050 kg soit 185 kcal/100 g

La deuxième pâte à crêpe :

125 g de farine/125 g maizena (ça change rien aux calories mais la texture est plus légère)

4 oeufs

1/4 L de lait écrémé et 1/4 L d'eau

pas de beurre, pas de sucre

On arrive donc à 1 300 kcal pour 1 kg soit 130 kcal/100 g

La troisième pâte à crêpe :

250 g de farine

4 blanc d'oeufs

1/2 L d'eau

pas de beurre, pas de sucre

On arrive donc à 980 kcal pour 0,900 kg soit 108 kcal/100 g

Je vous rassure, j'ai divisé par 4 toutes ces recettes de pâte à crêpe, je n'ai pas fait 3 kg de crêpes !!!

IMGP2937

Une fois reposées (elles en ont d'la chance !!!), j'ai pu faire mes crêpes :

Des petites (20 grammes) :

IMGP2939

 

et des normales (60 grammes)

IMGP2940

J'ai pas pris en photo les "2" et "3" -> 78 kcal et 63 kcal

Et maintenant, le verdict ... de mes "testeurs" !!! (en double aveugle, devant huissier etc etc ...)

IMGP2942

La "3" est vraiment trop légère et peu goutue pour faire une crêpe au sucre. Mais bien garnie, en version sucrée avec du nutella ou salée avec du roquefort, elle est suffisante !

Très peu de différences entre la "1" et la "2", bizarre ... et le beurre ? et le lait entier ? Enplus,une fois garnies, plus aucune différence !!!

Bref, notre avis : si on veut manger une crêpe seule, autant craquer pour une version normale ... mais si c'est pour la garnir copieusement, les 2 autres suffisent !

 

 

 

A bientôt

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je ne pensais pas qu’on pouvait remplacer le lait par de l’eau, c’est une révolution ça!! je vais essayer, c’est sûr, merci pour le partage :)<br /> <br /> http://www.recettepunch.org
Répondre
M
PATE A CREPE????!!!TU APPEL CELA PATE A CREPE??!!!!<br /> <br /> pour un litre : (mais nous les bretons cest de "l'a peu pret!")<br /> <br /> <br /> <br /> 500 farine<br /> <br /> 250 sucre<br /> <br /> 5 oeufs<br /> <br /> 1 litre de lait demi ecrémé!<br /> <br /> <br /> <br /> SA CEST DE LA CREPE!!!DE LA VRAIE!!<br /> <br /> <br /> <br /> LA HONTE !!
Répondre
C
c'est une recette inspirée des crèpes libanaises,<br /> <br /> dans un test m6, c'étaient les plus légères,<br /> <br /> avec du fromage frais,<br /> <br /> moi je les préfère,<br /> <br /> pas de recettes à décrire il suffit de changer le lait ou l'eau en fromage...qui rend les crèpes <br /> <br /> ultra onctueuse, (ou du yaourt grec)<br /> <br /> <br /> <br /> bon appétit
Répondre
P
C'est très pratique! Merci pour votre article.
Répondre
L
J'ai une recette plus ligt que la tienne ;)<br /> Mes proportions pour une trentaine de crêpes environ:<br /> -250g de farine<br /> -3 oeufs (150g)<br /> -500ml de lait demi écrémé<br /> -500ml d'eau<br /> -1 pincée de sel<br /> <br /> Ce qui revient à 1313 calories pour 1,400kg donc 93kcals/100g<br /> Je ne pense pas m'etre trompée avec mon calcul ^^
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 16 696 058
Publicité
RECHERCHE / MOTS CLES ?
Newsletter
Archives
Publicité