Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie bricole
4 mars 2010

Retouche photo avec Photofiltre ...

Depuis la création de ce blog, je découvre doucement la retouche photo ... déjà histoire de créér la bannière, puis d'insérer un p'tit "stephaniebricole" par ci ou quelques annotations par là !

Je faisais ça grâce à Photofiltre et depuis peu avec Photofiltre Studio (ces deux versions sont téléchargeables gratuitement) et les mosaïques de photos grâce à un logiciel de Digiscrap "Studio Scrap" (acheté mais je crois qu'il est aussi téléchargeable gratuitement !!!).

Mais je sais qu'on peut faire bien plus de choses avec ces logiciels ... alors de temps en temps, je clique partout pour les explorer un peu plus ou appelle Google à l'aide pour trouver réponse à ma question !

Tout ça pour dire que dernièrement je me suis posée la question suivante :

"Mais comment fait-on pour garder des zones en couleur sur une photo en noir et blanc ???"

Et bien à ma grande surprise c'est tout simple !

Je vous montre mes retouches et je vous explique après : Je commence par cette photo de Monsieur, qui est à l'origine de cette recherche ! en effet, il n'y a aucune retouche de couleur, il portait un tee shirt de la même couleur que le bidon au 1er plan ...

couleur_bleue

et une de Jérémy (forcément !!!)

truc_7

Pour les autres, j'avoue que j'ai fait ça très rapidement pour tester mais si je voulais vraiment en faire des tirages, une retouche minutieuse comme sur les précédentes serait nécessaire !

truc1

truc_4

super_mario_truc

Alors, comment on fait ???

Si vous voulez sélectionner plusieurs zones sur la même photo (exemple mes 2 premières photos), il faut avoir Photofiltre Studio car Photofiltre n'a pas cette fonction.

Donc, vous ouvrez Photofiltre normal (ou Studio) puis votre photo, vous sélectionnez la zone que vous souhaitez laisser en couleur (si vous souhaitez ajouter une autre zone, vous appuyez sur Ctrl en même temps que vous délimitez la seconde et éventuellement les suivantes ...)

Vous inversez la sélection (donc photofiltre, il se dit "tiens, finalement elle veut travailler sur le reste et pas sur cette zone !" ) et vous actionnez la fonction "noir et blanc" et c'est tout !!!

truc3

truc_5

Et vous, vos astuces photos ???

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
M
cette technique je la connaissais et l'ai utiliser pour présenter le 100° des Sérials
Répondre
A
salut stephanie. je n'arrive pas à trouver photofiltre studio en telechargement gratuit (ou bien ce ne sont que des versions d'essais et au bout de 30 jours il faut payer pour pouvoir continuer de l'utiliser) en tout cas merci pour ton blog et toutes tes astuces!!
Répondre
M
merci pour l'astuce : je viens d'essayer ! super génial !!!
Répondre
P
Excellent.Merci pour le partage.
Répondre
B
J'ai pas tout compris mais je m'y pencherai à tête reposée .. c'est intéressant MERCI
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 16 696 058
Publicité
RECHERCHE / MOTS CLES ?
Newsletter
Archives
Publicité