Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie bricole
13 décembre 2010

Appliquer des motifs en tissu pour customiser des vêtements, des trousses, des accessoires ...

Le thème du défi 13 de ce mois, c'est "formes géométriques" !

J'affectionne tout particulièrement les trucs symétriques, bien carrés, les mosaiques ... donc j'avais bien envie de participer ... mais pour faire quoi ???

Et puis, j'ai vu la housse pour DS que j'avais faite pour Jérémy il y a pas mal de temps et je me suis dit qu'une housse "moins bébé" et qui ferme avec une fermeture éclair pourrait être utile !

Le principal intéressé a approuvé, en a demandé une en jean comme sa panoplie scolaire et surtout a souhaité choisir les motifs géométriques à appliquer ...

alors la voici :

 

 

Une face ...

recto_DS

et l'autre ...

verso_DS

 

Je passe rapidement sur la confection de la trousse en elle même, vous trouverez de super tutos sur la blogosphère ("tuto pochette zippée" dans Google) ou directement ici par exemple ...

La structure de la mienne n'est vraiment pas exceptionnelle, j'ai même mis de la doublure uniquement de part et d'autres de la fermeture éclair !!!

Je vais plus m'attarder sur les motifs appliqués grâce à la viseline : en effet, dans cet article là, j'en avais parlé et vous avez été plusieurs à me questionner à ce sujet (j'ai répondu par mail, mais ce sera peut-être plus explicite ici avec des photos)

En fait c'est très pratique, très répandu et ça peut paraître évident pour beaucoup de personnes, mais personnellement, j'ai découvert ça dans un magasin il y a pas très longtemps (un peu comme la laine ruban ou à volant) :

Explications pour appliquer un motif en tissu avec de la viseline :

La viseline, c'est de la toile thermocollante avec une face "papier".

Il suffit de dessiner le motif sur la côté papier (1), de le découper grossièrement (2), de le poser sur le tissu "motif" côté toile thermocollante vers l'envers du tissu et côté papier vers le fer, de repasser sans vapeur (3), de découper précisément le motif (4), de décoller le papier et de poser le motif sur le vêtement à décorer et de repasser (5).

compo_2

 

désolée, le choix de mon tissu n'est pas judicieux  ... l'endroit et l'envers se ressemble !

compo3

Quelques points à la machine si on veut vraiment maintenir le tout ou ajouter une déco mais ce n'est pas obligatoire ...

Tout ça biensûr sous les conseils du destinataire !

jeremy

Et quelques "tee-shirt" customisés selon le même principe :

tee_shirt_customis_s

J'imagine bien que beaucoup d'entre vous connaissaient déjà ...

Mais si j'ai pu partager cette découverte avec quelques personnes ou la rappeler et inspirer celles qui connaissaient déjà, alors pour moi, c'est parfait !

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour.J'ai acheté un tee-shirt mais le motif se décolle y a t'il une astuce pour le protégé et pour éviter cela ex: vernis pour tissu ou autre ????? .Merci pour votre aide.
Répondre
M
hello <br /> <br /> Bravo pour votre blog . Je travaille beaucoup avec les appliqués et comme je suis un peu( ra...) économe , j'ai trouvé un truc qui marche bien pour fixer les apliqués avant de les coudre : je les colle avec de la colle en bâton pour écoliers , il faut en mettre très peu et laisser sécher un petit peu sinon va falloir nettoyer l'aiguille de la mac
Répondre
C
Merci pour vos explications simples pour appliquer un motif en tissu avec de la viseline. Je suis en train de réaliser pour ma fille de 14 ans un coussin avec une application de lettres 'love" pour Noel.<br /> <br /> Catherine 13 novembre 2012.
Répondre
D
merci de la "combine" pour la viseline...je fais une trousse et je ne savais pas comment l'appliquer;grâce à tes explications, tout est clair!
Répondre
K
Bonjour, <br /> je decouvre ton blog et je me régale !!<br /> Je débute dans la couture et ton astuce avec la viseline va bien me servir, je ne connaissais pas du tout !!<br /> Merci beauocup pour l'info !!<br /> Je continue ma visite chez toi...A tout de suite :)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 16 687 534
Publicité
RECHERCHE / MOTS CLES ?
Newsletter
Archives
Publicité