Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie bricole
1 février 2011

Tuto, diy, patron tricot gratuit : comment tricoter un snood (Valentin's snood)

Voici ma dernière réalisation en tricot : un snood inspiré d'un modèle aperçu dans un magasin ... (au final, je ne suis plus certaine qu'il lui ressemble ... mais l'idée y est !!!)

Et comme il se compose de DeUx tRiCoTs ENtrELaçéS, je l'ai nommé "valentin's snood" ... Oui je sais, je suis une grande romantique ... et surtout je sais que cet article- tuto "tricot" sera uniquement lu par des femmes et qu'elles comprendront la subtilité !!!

Le voici :

en beige ...

beige_fini

et un autre, un peu différent, en bleu marine :

bleu_marine_fini

 

Comment tricoter un snood entrelacé ? (à ne pas confondre avec "comment tricoter un snood, entrelacée" : parce que là j'ai pas de tuto, je ne vois pas bien comment tenir les aiguilles !!!)

 

Ces deux modèles sont réalisés avec de la grosse laine et des grosses aiguilles : n°12 : ULTRA-RAPIDE ! (ceci dit le jour où j'aurais prendrais le temps de tricoter tranquillement, je m'en ferai bien un en alpaga avec des aiguilles 5 ...)

Le modèle "beige" mesure 75 cm de tour et présente 2 entrelacements :

Tricoter la première partie (j'ai monté 30 mailles et tricoté 75 cm)

tuto__partie_1_snood_entrelac_

Pour faire le premier trou : arrivée à 23 cm de hauteur, j'ai tricoté 15 mailles (la moitié du rang) sur 4 cm, je les ai ensuite laissées en attente et j'ai repris les 15 autres mailles (l'autre moitié du rang) et les ai tricotées aussi de 23 cm à 27 cm. Enfin, j'ai retricoté les 30 mailles ... et pareil pour l'autre trou.

 

 

Tricoter la seconde partie

J'ai également monté 30 mailles, je les ai tricotées sur 15 cm puis sur 20 cm les 15 premières mailles ...

puis repris les 15 premières mailles pour les tricoter sur 20 cm aussi :

tuto_partie_2_snood

 

 

 

 

 

tuto_partie_2_snood_a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention, ça va être le premier entrelacement !

La deuxième partie passe dans l'ouverture de la première partie comme ci-dessous :

tuto_partie_2_snood_b

Pareil de l'autre côté :

tuto_partie_2_snood_c

J'ai retricoté les 30 mailles ensemble sur 5 cm ...

tuto_partie_2_snood_d

puis séparées (15 mailles / 15 mailles) sur 20 cm :

tuto_partie_2_snood_e

et c'est le moment du second entrelacement :

tuto_partie_2_snood_f

et de l'autre côté :

tuto_partie_2_snood_g

 

 

 

J'ai repris les 30 mailles ensemble et les ai tricotées sur 15 cm pour finir :

tuto_partie_2_snood_h

J'ai relié les extrémités des parties 1 et 2 :

tuto_partie_2_snood_i

Puis j'ai fermé le "tube" comme ça :

tuto_partie_2_snood_j

-°-°-°-°-°-°-

Le modèle "bleu marine" mesure 60 cm de tour et présente 3 entrelacements :

tuto_bleu_marine

tuto_bleu_marine_a

 

 

 

 

 

 

tuto_bleu_marine_b

Comme vous le voyez :

- pour le beige, j'ai séparé le tricot en deux 10 cm avant et après l'endroit de l'entrelacement.

- pour le bleu marine : j'ai séparé le tricot uniquement 10 cm avant l'endroit de l'entrelacement (et les entrelacements sont très rapprochés)

Ainsi, le bleu marine est moins souple, la partie 1 et la partie 2 ne forment quasiment plus qu'un bloc, tandis que le beige est plus souple et très agréable à porter ...

voilà ! comme d'habitude si vous avez des questions, n'hésitez pas !

A bientôt

PS : à la demande de gentilles copinautes, je vous remets le lien vers mon sautoir polaire pour le concours Cultura. Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai adoré le faire ,merci pour ce tuto , j'ai dù me tromper sur la dernière couture ,j'ai cousu les deux pointes du haut ensemble ainsi que celle du bas
Répondre
K
Très bel ouvrage bravo!. Pouvez vous nous dire quelle laine, et en quelle quantité, vous utiliser pour le snood écru . Vous tricotez en 12 mais la laine ne paraît pas si grosse.<br /> <br /> Merci de votre réponse
Répondre
V
Très tentant, ils donnent envie de glisser la tête dedans.<br /> <br /> Peux-tu me dire combien as-tu utilisé de pelotes ? Je sais que ça dépend de l'épaisseur de la laine et des aiguilles utilisées mais c'est pour me donner une idée.<br /> <br /> Bises et merci d'avance.
Répondre
J
Bonjour, je me permets de laisser un commentaire. C'est une copine qui m'a montré ton snood. Elle en a déjà fait 3 !! moi j'ai fait mon 1er et ça rend super bien! j'adore. J'ai mis le mien sur mon blog avec le lien vers ton blog :) http://mabullehomemade.blogspot.fr/2015/01/snood-tresse.html<br /> <br /> Très joli blog que tu as, tu es vraiment une touche à tout et c'est vraiment chouette.<br /> <br /> Bonne continuation ;)<br /> <br /> Jess
Répondre
E
Bonjour je combien sont les cm sont les trou sur le modèle bleu ? <br /> <br /> Combien de pelotes vous faut ils avec des aiguilles de 12 car je voudrais le faire en 5.5 merci
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 16 698 640
Publicité
RECHERCHE / MOTS CLES ?
Newsletter
Archives
Publicité