Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie bricole
13 avril 2012

Coudre facilement un sac shopping pour une petite fille ! (ou pour une grande !) + tuto « version sans couture !!! »

Dimanche dernier, c’était Pâques et Lily, ma petite nièce, a pu emmener ses chocolats dans des petits sacs roses réalisés pour l’occasion (et surtout pour ME faire PLAISIR !!!) :

Un cousu en 1 heure et un collé en 2 minutes : choisissez votre version !

-*-*-*-

La version "couture" -  1 heure de travail !

faire un sac shopping, couture sac, comment coudre un sac


Je me suis inspirée d'un sac shopping publicitaire (pas trop beau mais il aura au moins servi à ça !)

Après avoir déambulé dans les rayons "roses" du marchand de tissu (ça change !),

J'ai découpé comme ça :


tuto sac shopping, comment faire sac shopping

Les côtés :

- tissu (le même ou 2 différents pour l'intérieur et l'extérieur) : 4 rectangles de 10 cm par 8 cm (avec 1 cm en plus pour coudre)

- toile ridigifiante : 2 rectangles de 10 cm par 8 cm

Le fond

- tissu : 2 rectangles de 22 cm par 8 cm (avec 1 cm pour coudre)

- toile ridigifiante : 2 rectangles de 22 cm par 8 cm (j'en ai mis 2 pour que le fond se tienne bien)

Le devant et le derrière :


mesure devant du sac

- tissu : 4 formes comme ci-dessus (pour un "endroit" j'ai customisé en appliquant des motifs)

- toile ridigifiante : 2 formes identiques mais sans les marges pour les coutures

J'ai thermocollé la toile rigidifiante 

Puis j'ai cousu les pièces "endroit contre endroit" en laissant une ouverture de 5 cm pour les retourner :


cousu retourne


Quelques points invisibles à la main sur les "5 cm" pour refermer, un p'tit coup de fer à repasser et voilà :


retourné et cousu points invisibles

Il ne restait plus qu'à assembler en cousant à 5 mm du bord : le devant sur le fond, le derrière sur le fond, puis les côtés sur le fond et enfin les côtés sur le devant et derrière (enfin j'ai fait dans cet ordre là mais ça doit marcher dans le désordre !)

couture sac


Et les anses ?  2 morceaux de 20 cm découpés dans 1 mètre de tourillon à 2 euros chez Leroy Merlin !

anses en bois pour sac

 

Un petit repli cousu en haut pour passer le "rondin" et une couture à chaque "bout" pour l'emprisonner :

         sac fini


 -*-*-*-

 La version "collage" -  2 minutes de travail !


Même principe mais simplement de la feutrine découpée (pas de marge pour les coutures) et assemblée au pistolet à colle !

Feutrine 5 mm d'épaisseur pour le fond et 2 mm pour le reste :

sac en feutrine

faire un sac en feutrine sans couture

 

Avec ces "sacs shopping", je participe au défi 13 : "pastel".

Dans les prochains articles une troisième version, intermédiaire … mais pas totalement finie ...

Alors comme pour les oeufs, je vous pose la question : plutôt  "version impatiente" ou "version un peu plus patiente" ???

Personnellement, ma liste de trucs à faire (plus de 300 idées dans mon cahier !) et à finir me ferait préférer le sac en feutrine ... mais le rendu du sac cousu est quand même plus sympa !

A bientôt


Publicité
Publicité
Commentaires
A
J-2 avant l'anniversaire de Lise, 3ans, fille d'une très bonne amie. J'ai décidé de lui offrir un kit de vaiselle un peu kitchounet à l'ancienne et d'agrémenter le kit de petits aliments en feutrine (fait par mes soins, bien entendu), parce qu'on ne fait pas la cuisine sans casser des oeufs. <br /> <br /> Et voilà que je tombe sur ce tuto grâce au Défi 13, donc, Lise aura aussi un sac en feutrine (cousu, ce qui est méga rapide) inspiré de ce tuto avec des applications inspiré d'un livre de Mélanie Voituriez. <br /> <br /> Bref, j'ai un peu tout mélangé pour un résultat réussi. J'attends cependant le verdict final de Lise.<br /> <br /> Un grand merci.
Répondre
M
les deux sont superbes que ce soit en couture ou en feutrine<br /> <br /> bravo
Répondre
S
je viens de decouvrir votre blog,trop génial,que de bonnes idees!!!<br /> <br /> bonne continuation<br /> <br /> sabrina
Répondre
N
J'aime bien ce tuto dans les 2 versions, je l'ai partagé sur le groupe de copines brodeuses et couturières de facebook....
Répondre
L
tres sympa!!!!!!merci beaucoup du tuto....<br /> <br /> tu as des doigts en or!!!!!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 16 695 674
Publicité
RECHERCHE / MOTS CLES ?
Newsletter
Archives
Publicité