Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie bricole
27 juillet 2012

TUTO TRICOT : encore un modèle de châle pour débutante !

J'ai appris à tricoter en CM2 donc ça fait un bail ... et pourtant je ne sais toujours faire que :

- la maille endroit

- la maille envers

- tricoter une maille deux fois pour faire une augmentation

- tricoter 2 mailles ensemble pour faire une diminution

- les rangs raccourcis (j'ai appris pour faire les célèbres brassières de la Droguerie)

Et ... mon plaisir : bidouiller et créer uniquement avec ces quelques bases !

La dernière bricole ... un 4ème châle !

exemple de chale au tricot

tuto chale, comment tricoter une chale facile, modele de chale pour débutants

Voici des dimensions :

dimension chale facile à tricoter, tuto chale dimension

J'ai utilisé des aiguilles n°5, 40 g de blanc et 40 g de gris (tricotés ensemble).

Ce sont des pelotes de fil très léger et fin (50 g = 280 m). 

Explications :

Monter 3 mailles

Rg 1 : tricoter les 3 mailles à l'endroit

Rg 2 : tricoter les 3 mailles à l'envers

Rg 3 : Tricoter 1 maille à l'endroit, tricoter 2 fois la maille suivante à l'endroit, tricoter la dernière maille à l'endroit.

Rg 4 : Tricoter les 4 mailles à l'envers

Rg 5 : Tricoter 1 maille à l'endroit, tricoter 2 fois la maille suivante à l'endroit,  tricoter 2 fois la maille suivante à l'endroit, tricoter la dernière maille à l'endroit

Rg 6 : Tricoter les 6 mailles à l'envers

Rg 7 : Tricoter 1 maille à l'endroit, tricoter 2 fois la maille suivante à l'endroit, tricoter les 2 mailles suivantes normalement à l'endroit, tricoter 2 fois la maille suivante à l'endroit, tricoter la dernière maille à l'endroit

Rg 8 : Tricoter les 8 mailles à l'envers

Rg 9 : Tricoter 1 maille à l'endroit, tricoter 2 fois la maille suivante à l'endroit, tricoter les 4 mailles suivantes normalement à l'endroit, tricoter 2 fois la maille suivante à l'endroit, tricoter la dernière maille à l'endroit

Rg 10 : Tricoter les 10 mailles à l'envers

et ainsi de suite : en fait on fait une augmentation au début et à la fin de chaque rang endroit, puis on fait un rang envers sans rien toucher au nombre de mailles.

Rg N (impair) : Tricoter 1 maille à l'endroit, tricoter 2 fois la maille suivante à l'endroit, tricoter les (N-5) mailles suivantes normalement à l'endroit, tricoter 2 fois la maille suivante à l'endroit, tricoter la dernière maille à l'endroit

Rg N+1 : Tricoter les (N+ 1) mailles à l'envers

---

Puis si on veut faire une motif "flèche" il suffit à la hauteur choisie d'inverser la façon de tricoter les mailles centrales :

tuto chale pour debutant, tricoter un chale facile, modele de tricot pour débutant

chale recto verso tricot facile

Ici à 15 cm de haut, les 2 mailles centrales (point rouge) sont tricotées à l'envers sur le rang impair, puis à l'endroit sur le rang pair. Le rang impair suivant ce sont les 4 mailles centrales qui sont tricotées à l'envers etc ...

ensuite j'ai prolongé le motif et en ai rajouté un autre au milieu à 11 cm de puis encore un autre 11 cm plus haut ... j'ai voulu faire sans anneau marqueur pour m'occuper l'esprit et me concentrer mais ... j'ai détricoté souvent !!!

chale facile tricot

Voilà, j'espère qu'il vous plaira ... en tout cas, comme d'habitude, j'adore bidouiller pour partager, je pense à vous dès le début jusqu'à la publication de l'article ... et un tuto de + de publié, un !

A bientôt

 

tuto de chale

TUTO 1 (le + compliqué à faire)

TUTO 2 (le + facile)

TUTO 3 (celui qui m'a fait cogiter le +)

TUTO 4 (ci-dessus !)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo très beau il y a t il d autres modèles? Que tu pourrais m envoyer merci
Répondre
A
un grand merci pour le tuto , je vais chercher de la laine , ce sera mon ouvrage de vacances surtout que j en voulais un pour cet automne <br /> <br /> un grand merci !!<br /> <br /> ton blog est plein de bonnes idees geniales ,je vais y faire un tour plus souvent et voir ce que tu proposes d autre original et facile ,<br /> <br /> merci merci <br /> <br /> bonne soiree albine
Répondre
D
Superbe. Félicitations
Répondre
L
Question bête, comment fait-on pour pouvoir tenir toutes les mailles sur la même aiguille lorsqu'on arrive à 1,20 m de largeur ? merci pour tes bons conseils.
Répondre
L
bonjour !<br /> <br /> Je trouve le châle gris très joli. Juste une petite question quand vous dites au début du tuto, tricotez la première maille à l'endroit et deux fois la suivante à l'endroit et la dernière à l'endroit. Pour la maille à retricoter on la reprend sur l'aiguille de droite et on la retricote normalement ? <br /> <br /> Merci !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 16 687 149
Publicité
RECHERCHE / MOTS CLES ?
Newsletter
Archives
Publicité